mardi 17 juillet 2007

Pâtes fraîches au blé entier sauce rosée

Mon premier essai pour faire des pâtes fraîches. J'avais des doutes mais je dois dire que je suis agréablement surprise du résultat.

C'est facile à faire, ça demande un peu plus de travail mais c'est tellement meilleur. À essayer !

PÂTES FRAÎCHES AU BLÉ ENTIER SAUCE ROSÉE

- farine de blé entier : 2 tasses 1/4 (560 ml)
- sel : 1 c. à thé (5 ml)
- eau tiède, environ : 1/2 tasse (125 ml) (ajuster selon la texture de la pâte)
- oeuf : 1 de grosseur jumbo (le mien avait deux jaunes !)
- huile d'olive : 1 c. à thé (5 ml)

1. Combiner la farine et le sel dans un grand bol ou un robot culinaire.
2. Combiner l'eau tiède, l'oeuf et l'huile dans une petite tasse. Ajouter peu à peu ce mélange aux premiers ingrédients en le versant dans la cheminée du robot, pendant que celui-ci fonctionne, jusqu'à obtenir une boule de pâte ou le combiner peu à peu au mélange de farine dans le bol, jusqu'à obtenir une boule de pâte molle. Rajouter de l'eau à la pâte si elle est trop sèche.
3. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à ce qu'elle soit lisse. L'envelopper dans une pellicule plastique. Laisser reposer 30 minutes.
4. Abaisser la moitié de la pâte en une feuille très mince (environ 1,5 mm, 1/16 po), sur une suface légèrement enfarinée. Laisser la pâte sécher pendant 10 minutes. La retourner et la laisser reposer 10 minutes de plus.
5. Enrouler la pâte sans la serrer, comme on le ferait d'un gâteau roulé. Pour faconner les nouilles, couper la pâte sur la largeur en tranches de 6 mm (1/4 po), avec un couteau affûté. remuer délicatement la pâte pour dérouler les nouilles. refaire ces étapes avec le reste de la pâte.
6. Donne environ 454 gr (1 livre) de pâtes non cuites.

N.B. : Cette recette est tirée du livre de Jean Paré "Les pâtes faibles en gras". J'ai fait quelques légères modifications.


SAUCE ROSÉE
(source : moi)

- beurre : 1 c. à table
- farine : 1 c. à table
- tomate fraîche : 1 grosse
- poivre en grains concassé : au goût
- sel : au goût
- fines herbes italiennes : 2 c. à thé
- lait : environ 1 tasse 1/2
- ail : deux grosses gousses hachées.

1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l'ail, les tomates, les fines herbes et le sel et poivre. Laisser mijoter pour faire cuire un peu les tomates.
2. Ajouter la farine et remuer. Ajouter le lait et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce bouillonne et épaississe légèrement. Elle ne doit pas être trop épaisse mais plutôt claire. Verser sur les pâtes que vous aurez fait cuire pendant environ 7 à 8 minutes dans de l'eau bouillante salée.


Posted by Picasa

2 commentaires:

la cachina a dit…

Pour avoir des pâtes au blé dur vraiment régulière et avec une cuisson uniforme l'achat d'un laminoir manuel à manivelle (15 euros) eest un plus indéniable, je l'ai testé

avec cest plaque de pate fine c'est vraiment plus facile de faire les ravioli

bonne continuation
jupiter

Norvégienne a dit…

Bonjour Jupiter,

Merci pour l'information. C'est très gentil à toi !

Je vais songer à l'achat de cet appareil prochainement.

À la prochaine,
Norvégienne ;-)