samedi 18 août 2007

Shortcakes aux fraises et au yogourt vanillé













~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

SHORTCAKES AUX FRAISES ET AU YOGOURT VANILLÉ

Ingrédients :

Tuiles :

- 1 blanc d’œuf

- ¼ de tasse (60 ml) de sucre

- 2 c. à table (30 ml) de farine (moi blé entier)

- 2 c. à table (30 ml) de beurre fondu

- ½ c. à thé de muscade

- ½ c. à thé (2 ml) d’essence de vanille

Garniture :

- fraises fraîches tranchées

- yogourt Danone 1.5% à la vanille


Méthode :

1. Préchauffer le four à 350 degrés F. (180 C).

2. Dans un bol, battre le blanc d’œuf au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en battant. Ajouter la farine, le beurre et l’essence de vanille. Plier délicatement avec une spatule.

3. Pour chaque tuile, déposer 1 c. à thé (5 ml) comble de la préparation sur une plaque légèrement beurrée, à tous les 4 pouces (10cm). Étendre la préparation avec le dos d’une cuillère pour obtenir un diamètre de 2 pouces (5 cm). Cuire 4 tuiles à la fois. Cette recette donne 16 tuiles.

4. Cuire au four environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les tuiles soient légèrement dorées. Décoller les tuiles de la plaque avec une spatule et déposer sur une grille pour refroidir.

5. Lorsque les tuiles sont refroidies, monter les shortcakes en mettant une tuile dans une assiette à dessert, nappez avec une c. à table comble de yogourt Danone 1.5% à la vanille et d’une rangée de fraises tranchées. Répétez deux fois les étages et terminer avec une tuile que vous saupoudrez d’un peu de sucre glace. Utilisez 3 ou 4 tuiles par shortcake à votre goût.

N.B. : On pourrait servir accompagné d’un coulis de fraises.

(Source : Tuiles étagées à la crème et aux bleuets, Bon Appétit saison 1996-97, Les desserts, ces irrésistibles, page 9.)




Posted by Picasa

Aucun commentaire: