jeudi 16 août 2007

Tarte aux pêches à la crème citronnée



TARTE AUX PÊCHES À LA CRÈME CITRONNÉE

Ingrédients :

Tarte :

- 5 ou 6 pêches (tout dépend de la grosseur, j’en ai utilisé 4 assez grosses)

- ½ tasse de sucre

- 2 c. à soupe de farine

- 100 ml de crème fraîche (j’ai utilisé du yogourt Danone 1.5% à la vanille)

- 2 c. à table de beurre

- 2 œufs (j’ai utilisé des œufs de format jumbo)

- le zeste d’un citron

- 1 sachet de sucre vanillé (j’ai omis cet ingrédient)


Pâte sucrée :
(source : Bon appétit saison 1996-97, Les tartes salées et sucrées, page 6)

- 1 tasse (250 ml) de farine (moi, de blé entier)

- ½ tasse (125 ml) de sucre (moi, ¼ de tasse)

- ¼ de tasse (60 ml) de beurre froid en morceaux

- 1 jaune d’œuf

- Environ 1 à 2 c. (15 à 30 ml) à table d’eau froide


Méthode pour la pâte :

1. Dans un bol ou sur une surface de travail propre, tamiser la farine. Faire un puits au centre et y déposer le sucre, le beurre et le jaune d’œuf.

2. Mélanger du bout des doigts ou avec deux couteaux. Ramener graduellement la farine au centre et ajouter suffisamment d’eau pour que les ingrédients forment une boule. On peut aussi mélanger la farine, le sucre et le beurre au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse, puis ajouter le jaune d’œuf et suffisamment d’eau pour former une boule.

3. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée jusqu’à ce que ce soit lisse. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

4. Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Foncer le moule préalablement vaporisé d’enduit végétal et couper l’excès de pâte. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

5. Couvrir la croûte d’un papier d’aluminium, puis la remplir de pois secs. Cuire la pâte 10 minutes dans un four préchauffé à 400 degrés F. (200 C.). Retirer les pois et mettre en attente.

N.B. : La pâte est difficile à rouler et a tendance à se briser. Je l’ai façonnée directement dans les moules en travaillant avec les doigts. J’ai utilisé deux moules à tarte de 19 cm de diamètre.


Méthode pour la garniture :

1. Bien laver les pêches mais ne pas les peler. Enlever les noyaux et couper les pêches en tranches. Disposer les tranches dans votre moule en commençant par les bords et en finissant au centre. Mettre en attente.

2. Dans un bol moyen, mettre le beurre ramolli et le sucre et travailler avec une fourchette jusqu’à consistance homogène. Râpez le zeste d’un citron et incorporez-le ainsi que les œufs un à un, la farine et le yogourt. Bien mélanger jusqu’à consistance homogène.

3. Napper les pêches de la crème citronnée, saupoudrer d’un peu de muscade et enfourner pour 25 minutes à 350 degrés F. À la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé (je ne l’ai pas fait).

N.B. : C’est tellement bon ! Je ne regrette pas de l’avoir essayée et je la referai c’est certain ! Elle fond en bouche et le goût légèrement acidulé du citron s’harmonise à merveille avec la douceur des pêches. Divin !

Source : ( http://www.gustave.tv/recettes/241/tarte-peches-creme-citronnee.html)






Posted by Picasa

4 commentaires:

la cachina a dit…

houlala, un vrai piège à diabétique ici, tu veux que je meure ?
c'est trop tentant et appétissant, miam.

Norvégienne a dit…

Bonjour Magirus,

Tu peux diminuer la quantité de sucre si tu le désires.

Cette tarte est absolument sublime. Tellement bonne que je vais en refaire avec les pêches qui me restent.

Merci pour ton gentil petit mot.

Norvégienne ;-)

francoise oleron a dit…

Que de bonnes et belles recettes sur ton blog, je le découvre grace à La Cachina que je connais bien, quelle magnifique recette de tarte, je vais essayer elle me donne trop l'eau à la bouche

Françoise

Norvégienne a dit…

Bonjour Françoise,

Tu ne regretteras pas d'avoir essayé cette recette de tarte. C'est si bon, ça fond en bouche et le petit goût de citron est un vrai plaisir pour les papilles !

Oui, je commence à être une habituée de La Cachina. Je regarde presque tous les jours. Les chroniques de Jupi sont tellement intéressantes et pleines d'humour !

Merci pour ton gentil mot !

Norvégienne ;-)