dimanche 31 janvier 2010

TLMEP

Ce soir, retour très attendu de l'émission "Tout le monde en parle" sur Radio-Cadenas. J'espère toujours que des écrivains feront partie des invités. Je reviens avec mes commentaires.

Alors, je n'aurai pas regardé l'émission en vain puisque parmi les invités de Guy A., il y avait une écrivaine du nom de Kim Thüy que je ne connaissais pas. Elle est vietnamienne et arrivée au Québec assez récemment je crois. Son premier livre a reçu un très bon accueil. Le titre en est "RU" et je vais le lire assurément. Une femme très sympathique qui a délaissé la profession d'avocate pour devenir écrivaine.

J'ai adoré Louise Cousineau, une femme qui m'a toujours fait rire et que je trouve intéressante. Elle fume comme une cheminée, elle ingurgite des litres de café et la vie est belle ! Ses chroniques télé étaient un must ! Vraiment cocasse quand elle a demandé à Kim d'enlever une de ses chaussures afin qu'elle puisse la voir mieux. Et quand elle s'est mise à fouiller dans son sac-à-main à la recherche du livre de l'écrivaine afin d'obtenir une dédicace. Un femme tellement sympathique !

Georges Laraque est tout à fait charmant, un peu idéaliste mais j'aime bien ce genre de personnage rempli de naïveté et qui aimerait bien changer le monde. Il est originaire d'Haïti en plus...

Le couple Patrick Sauvé et Rachel Norbrun... bof bof ! Une belle histoire que cet ingénieur qui part chercher sa fiancée haïtienne après le tremblement de terre et qui réussit à la ramener au Québec, elle et son fils de sept ans. Bon, cela provoque chez moi une interrogation et je me dis que ce n'est quand même pas toutes les haïtiennes qui ont la chance d'avoir un fiancé ingénieur québécois qui vole à leur secours... De plus, cette jeune femme a laissé toute sa famille dans la misère et le dénuement, sans toit et sans nourriture et elle semble tout à fait heureuse et contente de sa situation de privilégiée. Assez discutable à mon avis...

Francis Martin alias Kaya est devenu un beau jeune homme, tiens il te ressemble beaucoup PJ et je te voyais en le regardant. Il est venu parler de sa nouvelle carrière soit l'analyse des rêves. Il semble fort compétent dans le domaine mais disons que c'est avant tout sa personnalité qui m'a charmée et non ses propos sur les anges et les rêves...

Le comédien Claude Legault et le réalisateur Daniel Grou (sans l et sans x) alias Podz sont venus parler de leur dernier film soit "Les sept jours du talion", une adaptation du livre de Patrick Sénécal. J'ai lu un seul livre de monsieur Sénécal et je n'ai pas du tout aimé cet écrivain. Le film semble bon par contre. Je l'ai noté sur ma liste de films québécois à visionner.

Le clou de la soirée fut sans contredit le fascinateur Messmer qui a hypnotisé Claude Legault. Vraiment excellent numéro tout à fait étonnant ! Un homme vraiment charismatique que ce Messmer.

Bref, une émission moyenne. Guy A., quand on invite un réalisateur et un comédien pour parler d'un film, on interroge avant tout le réalisateur qui a sûrement plus de choses intéressantes à dire que le comédien... enfin c'est mon avis. Ah vraiment, il faut que je te parle... ;-)

Aucun commentaire: