dimanche 4 avril 2010

"Ah ! le gâteau au chocolat de Jacques de Ricaumont !"

En lisant "Boulevard Saint-Germain" de Gabriel Matzneff, je suis tombée sur cette recette de gâteau au chocolat qu'il a la gentillesse de nous donner et qui est savoureuse. La voici :


Gâteau au chocolat de Jacques de Ricaumont

- 175 grammes de chocolat tablette (soit 2/3 de tasse de brisures de chocolat mi-amer pour moi)
- 80 grammes de beurre ou de margarine (environ 1/4 de tasse)
- 100 grammes de sucre (j'ai omis le sucre car mon chocolat est déjà sucré)
- 3 oeufs

1. Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau (2 c. à table pour moi) et le beurre en petits morceaux. (moi j'ai fait fondre au micro-ondes) Mettre le sucre. Laisser refroidir. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre les blancs en neige. Les incorporer.

2. Beurrer un moule rond et passer au four (moi 375 degrés F.) pendant vingt minutes maximum. (moi j'ai fait cuire 30 minutes et c'était parfait)

N.B. Pour donner une texture différente au gâteau, vous pouvez ajouter 2 c. à table de farine avec un peu de poudre à lever. C'est meilleur ainsi à mon avis. Le gâteau gonfle à la cuisson mais aussitôt sorti du four, il redescend mais il est excellent !

Merci monsieur Matzneff pour votre gentillesse. Je vous aime !

Aucun commentaire: