mercredi 2 juin 2010

Pains pitas maisons au blé entier


Une recette un tantinet difficile à réussir car si vos cercles de pâtes sont trop épais, le gonflement si caractéristique des pitas ne se fera pas. Ils seront bons mais ce ne seront pas de vrais pitas avec le creux au centre. Donc, un peu de pratique est nécessaire avant de bien les réussir.

Voici la recette :

PAINS PITAS AU BLÉ ENTIER

- 2 tasses de farine de blé entier
- 1 c. à thé comble de levure sèche active
- 1 tasse 1/4 d'eau tiède
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de sucre granulé
- 1 c. à table d'huile d'olive extra vierge

- 1 tasse 1/4 environ de farine blanche tout-usage

1. Mettre les 6 premiers ingrédients dans un bol. Bien mélanger.

2. Incorporer de la farine jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.

3. Poser la pâte sur une surface farinée et la pétrir pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.

4. Diviser la pâte et façonner 10 boules. Abaisser chaque boule de pâte à 1/4 de pouce d'épaisseur et 5 à 6 pouces de diamètre, en travaillant sur une surface légèrement enfarinée. Les deux côtés des disques de pâte devraient être légèrement poudrés de farine.

5. Poser les disques de pâte sur une plaque à pâtisserie antiadhésive non graissée ou sur une plaque à pâtisserie standard saupoudrée de semoule de maïs. Couvrir d'un torchon. Laisser reposer dans le four, avec la lumière allumée et la porte fermée, pendant environ 35 minutes.

6. Cuire sur la grille inférieure du four à 500 degrés F. pendant 5 minutes. Cuire ainsi tous les disques de pâte. Lorsqu'ils sont cuits, les envelopper dans un torchon pendant 3 minutes à la sortie du four et laisser refroidir. Donne 10 pitas.

Aucun commentaire: