lundi 9 août 2010

"Le captif" d'Alexei Uchitel

Irakli Mtskhalaya, un jeune comédien d'à peine 18 ans qui interprète le rôle du jeune tchétchène capturé par deux soldats russes dans le film d'Alexei Uchitel "Le Captif" se verra certainement décerner un prix d'interprétation à l'issue du XVIe Festival du Cinéma Russe de Honfleur . AWI du moins y croit !

Les 80 minutes que dure ce film lié à une actualité récente sont très bien construites et le temps apparaît très court.

Sur un thème connu « Le Prisonnier du Caucase » de V. Makanine, auteur du scénario, Uchitel traite avec force et sensibilité la question des relations humaines en temps de guerre, dans ce qui est peut-être son meilleur long-métrage.

Les deux jeunes soldats russes interprétés par Viacheslav Makanin et Petr Logachev sont parfaitement campés, sans oublier Julia Peresild.

Lorsqu'ils font prisonnier un rebelle tchétchène encore plus jeune qu’eux et doivent le conduire au quartier général s'en suit un périple en territoire hostile. Mais le film met surtout l'accent sur les rapports de ces deux soldats russes avec le captif et l'évolution de leur point de vue sur le conflit armé.

Pour son premier rôle au cinéma, Irakli Mtskhalaya, témoigne dans Le Captif d'une véritable performance d'acteur.

Nous avions prévu de l'interviewer aussitôt après avoir vu le film. Mais sans doute par timidité, n'a t'il pas osé répondre à nos questions. Histoire peut-être de cacher son jeu et d'attendre le verdict du jury qui ne sera connu que dimanche soir.

Aucun commentaire: