lundi 18 octobre 2010

Tarte aux pommes campagnarde

Posted by Picasa
Un classique à faire quand vient l'automne et que les pommes sont très présentes dans nos supermarchés. C'est si bon avec une croûte pur beurre... À consommer avec modération quoique cette recette ne soit pas très sucrée.

Pour la croûte, vous aurez besoin de :

- 2 tasses de farine tout-usage
- 1 c. à thé de poudre à lever
- 1 c. à table de sucre à glacer
- 125 grammes de beurre
- 1 oeuf légèrement battu
- 2 c. à table de jus de citron

- 1 blanc d'oeuf pour badigeonner la pâte avant la cuisson

Pour la garniture aux pommes :

- 5 grosses pommes
- un quart de tasse d'eau
- 2 c. à table de sucre (plus si vous voulez)
- 1 c. à thé de zeste de citron

Méthode pour la pâte :

1. Dans le bol du robot culinaire, mettre la farine, la poudre à lever et le sucre. Pulser quelques secondes pour mélanger. Ajouter le beurre en petits dés et mélanger au robot jusqu'à ce que la pâte soit grumeleuse. Ajouter l'oeuf et le jus de citron. Sortir la pâte du robot et mettre en boule. Envelopper de papier plastique et réfrigérer pendant trente minutes.

2. Rouler les trois quarts de la pâte pour le fond de votre tarte. Ajouter la garniture aux pommes refroidie et mettre la croûte sur le dessus. Brosser avec le blanc d'oeuf et mettre au four pendant trente minutes à 350 degrés F. jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Méthode pour la garniture aux pommes :

1. Laver les pommes, enlever la pelure et le coeur. Couper en quartiers et mettre dans une casserole antiadhésive avec le quart de tasse d'eau. Amener à ébullition, baisser le feu et cuire pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que les pommes commencent tout juste à se défaire. Retirer du feu. Ajouter le sucre et le zeste de citron. Laisse refroidir à la température de la pièce avant de verser dans la croûte.

P.S. : Vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle sur les pommes avant de placer la croûte du dessus. Pour faire le beau carrelage, j'ai utilisé un instrument spécialement conçu à cette fin. Ah oui, j'oubliais... je saupoudre toujours la croûte de dessous avec un peu de tapioca afin d'absorber le liquide et éviter que le jus des pommes ne déborde au cours de la cuisson. N'oubliez pas de saupoudrer un peu de sucre sur la pâte avant de cuire pour un bel effet givré.

Cette recette provient du livre "French cooking made easy" publié par The Australian Womens Weekly.

Aucun commentaire: