mardi 7 décembre 2010

Biscuits au chocolat et aux cerises

Une belle recette de biscuits pour le temps des Fêtes. Je l'ai trouvé dans le livre d'Anne Wilson intitulé "Noël en fête". La voici :

- 3 blancs d'oeuf
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1 tasse de farine blanche tout usage
- 1/2 tasse de noix de Grenoble moulues
- 1/2 tasse de cerises confites
- 1 tasse de chocolat noir (125 gr)

1. Préchauffer le four à température moyenne soit 350 degrés F. ou 180 degrés C. Graisser d'huile ou de beurre fondu un moule à cake de 26 x 8 x 4,5 cm. Chemiser le fond et les parois de papier parchemin (sulfurisé) puis graisser le papier.

2. Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme dans une jatte moyenne avec un batteur électrique. Verser le sucre progressivement, en battant sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit dissous et que le mélange devienne épais et brillant.

3. Transférer la préparation dans une grande jatte. Ajouter la farine tamisée, les noix et les cerises, puis mélanger avec une cuillère en métal. Verser la préparation dans le moule en lissant la surface. Faire cuire 25 minutes, puis laisser refroidir dans le moule hors du four.Démouler et envelopper dans du papier d'aluminium et laisser toute la nuit au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à température moyenne (325 degrés F. ou 160 degrés C.). Recouvrir un plaque de cuisson de papier parchemin. Déocuper le gâteau en tranches minces avec un couteau scie. Déposer les tranches sur la plaque et faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Surveiller la cuisson car il faut les retirer aussitôt qu'elles commencent à brunir. Laisser refroidir sur la plaque, hors du four.

5. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser refroidir légèrement hors de la source de chaleur. Plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat, puis laisser durcir sur du papier parchemin.

Aucun commentaire: