samedi 8 janvier 2011

Tarte aux pommes et à la crème sure

Un dessert qui vous durera longtemps...longtemps...longtemps si comme moi, vous n'en mangez qu'un minuscule morceau à la fois. Attention aux calories !

TARTE AUX POMMES ET À LA CRÈME SURE

- 1 tasse de crème sure
- 1 oeuf battu à la fourchette
- 3/4 de tasse de sucre granulé (moi 1/3 de tasse de cassonade)
- 1/4 de tasse de farine
- 1 c. à thé de vanille
- 1/4 de c. à thé de sel (pas pour moi)

- 4 tasses de pommes à cuire (moi Cortland), pelées, épepinées et tranchées finement
- Une abaisse de pâte à tarte pour le fond

Garniture streusel :

- 2/3 de tasse de farine tout-usage
- 1/2 tasse de sucre ou cassonade (moi 1/3 de tasse de sucre)
- 1/3 de tasse de beurre ou margarine
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/2 tasse de noix de Grenoble

1. Mélanger les 6 premier ingrédients dans un bol.

2. Ajouter les pommes et mélanger le tout.

3. Verser l'appareil dans la croûte.

4. Pour la garniture : mélanger la farine, le sucre, le beurre et la cannelle jusqu'à obtenir un mélange grossier. (Moi, je l'ai fait au robot.) Ajouter les noix. Remuer le tout et répandre le mélange sur la tarte.

5. Cuire sur la plus basse grille du four à 375 degrés F. pendant environ 50 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée et que les pommes soient cuites.

P.S.: Surveiller la cuisson. Moi, j'ai fait cuire à 350 degrés F. pendant 20 minutes et le reste à 300 degrés F. pendant 20 autres minutes et c'était suffisant. Tout dépend de votre four.

Cette tarte est divinement bonne !

(Source : Jean Paré "Les tartes")

Aucun commentaire: