samedi 19 février 2011

La tarte Tatin classique


Une recette simplissime à réaliser. Vous avez besoin de :

- 1/2 tasse de sucre
- 2 c. à table de beurre
- 2 à 3 c. à table d'eau
- 4 à 5 pommes idéalement assez petites Cortland ou Gala

1. Dans une casserole ou un moule à tarte Tatin allant sur le feu, mettre le sucre avec le beurre et l'eau. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que la préparation commence à colorer.

2. Peler vos pommes et après avoir enlevé le coeur, couper en deux. Les mettre dans la casserole pour les enrober de caramel. Laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes en les retournant de temps à autre.

3. Verser les pommes dans votre moule et ajouter votre pâte brisée sur le dessus en repliant le surplus.

4. Cuire pendant 50 minutes à 350 degrés F. mais surveillez bien la cuisson. Si votre pâte cuit trop, baissez le feu à 325 et ensuite 300 pour les dernières 20 minutes. Pour ma part, j'ai ajouté un papier d'aluminium sur le dessus de la tarte car mon four cuit très fortement.

5. Une fois la tarte cuite, retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de renverser sur une assiette de présentation.

6. Servir tiède avec un peu de crème même si on recommande de la manger telle quelle sinon ce n'est plus une Tatin.

N.B. Ne vous inquiétez pas si votre croûte n'est pas très belle car la tarte sera renversée donc on ne la verra pas. L'important est qu'elle soit feuilletée ce que je ne réussis pas toujours à faire. Vous pouvez couper vos pommes en morceaux plus petits mais moi je préfère des moitiés.

(Source : Ricardo mais avec mes modifications)

Aucun commentaire: