jeudi 10 février 2011

Tarte aux pommes et à la crème sure

 
Posted by Picasa
TARTE AUX POMMES ET À LA CRÈME SURE

- 1 tasse de crème sure
- 1 oeuf battu à la fourchette
- 3/4 de tasse de sucre granulé (moi 1/2 de tasse de sucre seulement)
- 1/4 de tasse de farine
- 1 c. à thé de vanille
- 1/4 de c. à thé de sel (pas pour moi)

- 4 tasses de pommes à cuire (moi Cortland), pelées, épepinées et tranchées finement

- Une abaisse de pâte à tarte


1. Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un bol.

2. Ajouter les pommes et mélanger le tout.

3. Verser l'appareil dans la croûte.

4. Cuire sur la plus basse grille du four à 375 degrés F. pendant environ 50 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée et que les pommes soient cuites.

P.S.: Surveiller la cuisson. Moi, j'ai fait cuire à 350 degrés F. pendant 30 minutes et le reste à 300 degrés F. pendant 20 autres minutes et c'était suffisant. Tout dépend de votre four.

J'ai déjà publié cette recette mais ici, je n'ai pas mis la garniture streusel. J'ai saupoudré la croûte de sucre et de cannelle. J'y suis allée un peu fort sur la cannelle je crois bien...



Voici ma recette pour la croûte :

- 2 tasses de farine tout usage
- 1/2 tasse de beurre froid
- eau très froide

1. Dans le robot, mettre la farine et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit sablé.

2. Ensuite, ajouter de l'eau très froide tout en mélangeant jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

3. Sortir du robot et pétrir sur une surface légèrement enfarinée une dizaine de fois. Abaisser le plus mince possible et foncer votre moule à tarte. Ajouter la garniture et avec le reste de la pâte, découper des lanières pour décorer le dessus de votre tarte. Saupoudrer de sucre et de cannelle avant de mettre au four.

Aucun commentaire: