mardi 29 mars 2011

Pain français





De tous les pains que je cuisine, je crois que celui-ci est mon préféré. Voici la recette :

PAIN FRANÇAIS

- 2 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de sel
- 4 c. à thé de levure traditionnelle ou rapide (2 x 8 gr)
- 1 c. à table de sucre
- 2 tasses d'eau tiède (38 C.)

- 3 tasses de farine tout usage environ
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c. à table d'eau

1. Dans une tasse à mesurer en pyrex, faire chauffer l'eau au micro-ondes jusqu'à une température de 38 degrés C. Ajouter le sucre et la levure. Couvrir et laisser gonfler la levure pendant 10 minutes dans un endroit chaud.

2. Dans un grand bol, mettre les 2 tasses de farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger au batteur électrique à basse vitesse pour humecter les ingrédients. Ensuite, battre à grande vitesse pendant 3 minutes.

3. Travailler la pâte en ajoutant de la farine jusqu'à former une boule qui se tient. Pétrir pendant 10 minutes en ajoutant de la farine au besoin ( plus ou moins 3 tasses ). Lorsque votre boule de pâte est bien lisse et élastique, mettre dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud. Moi, je fais lever au micro-ondes dans lequel j'ai fait bouillir une tasse d'eau auparavant.

4. Lorsque votre pâte a doublé de volume, la couper en deux parties égales. Façonner en deux pains de la forme qui vous plaît et badigeonner avec le blanc d'oeuf battu à la fourchette avec l'eau. Laisser lever au four sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone pendant 45 minutes la lumière allumée. Moi, j'ouvre le four pendant 10 secondes au plus bas afin de créer un peu plus de chaleur. Je renouvelle au dix minutes.

5. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 375 degrés F. jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

P.S. Aujourd'hui, j'ai fait une demie recette seulement donc un seul pain.

(Source : "Les pains" de Jean Paré)

3 commentaires:

Agathe a dit…

Ton pain a l'air vraiment bon, et en plus fait à la main, je n'ai pas de map, j'ai hâte de l'essayer, un gros merci.

Sorbier200

Dirlandaise a dit…

Bonjour Agathe,

Je peux te dire qu'il est excellent ! J'en fais un par jour ces temps-ci car il disparaît très vite, il faut dire que nous sommes deux donc...

Hier, réussite encore plus spectaculaire. J'ai réussi une croûte croustillante au-delà de mes rêves les plus fous ! J'ai employé de la levure à pain car il ne me restait plus de levure traditionnelle. Je ne sais pas si c'est cette sorte de levure qui m'a valu une si belle croûte mais elle était très bonne.

Merci pour ton petit mot. ;-)

Dirlandaise a dit…

Pour la levure, je voulais dire de la levure pour machine à pain bien sûr.

Merci ;-)