dimanche 18 septembre 2011

Gâteau roulé

 
Posted by Picasa
Ce gâteau est divinement bon ! Il est encore meilleur le lendemain. Voici la recette :

- 1 tasse (250 ml) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
- 1/4 de c. à thé (1 ml) de sel
- 4 oeufs
- 1 tasse (250 ml) de sucre (1/2 tasse seulement pour moi)
- 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille ( 1 c. à soupe pour moi)
- 1/4 de tasse (65 ml) de lait chaud

1. Chauffer le four à 400 degrés F. (200 C) et graisser un moule de 15 x 10 pouces. Tapisser le moule de papier parchemin beurré. Moi, j'ai fait cuire à 350 degrés F.

2. Tamiser ensemble les trois premiers ingrédients.

3. Dans le bol de votre batteur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance épaisse et couleur citron. Ajouter ensuite le lait chaud et les ingrédients secs. Mélanger.

4. Verser sur le papier parchemin beurré et étendre uniformément. Cuire jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer.

5. Étendre un linge saupoudré de sucre et renverser le gâteau cuit encore chaud sur le linge et rouler. Laisser refroidir.

6. Garnir à votre goût. Moi, j'ai utilisé de la compote de pomme sans sucre et c'est délicieux !

N.B.: Si la pâte est trop liquide, ajoutez une à deux cuillerées à table de farine.

(Source : Recettes du Québec, Laura Bernier)

4 commentaires:

Simone a dit…

Il est tres beau ton gâteau roulé je prend note de la recette

Dirlandaise a dit…

Merci Simone. Je suis heureuse de l'avoir si bien réussi d'autant plus que c'est la première fois que j'en fais un. ;-)

Diane a dit…

Hummm il donne la faim car il est super beau.

Dirlandaise a dit…

Merci Diane. N'oublie pas qu'il est meilleur le lendemain. Alors là... il est sublime ! ;-)