lundi 31 octobre 2011

Pain sans pétrissage de Mamoue





Posted by Picasa
Ce pain possède une croûte très croustillante et une texture incomparable. Il est tout simplement excellent surtout en toast !

- 3 tasses de farine tout usage (une tasse de blé entier et deux tasses de blanche pour moi)
- 1/4 de c. à thé de levure rapide Fleischmann
- 1 1/4 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasse d'eau tiède (38 degrés C. est l'idéal)

1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol. Ajouter l'eau et mélanger. La pâte sera collante. Couvrir le bol et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air pour 12 à 24 heures. La pâte est prête lorsque sa surface est remplie de petites bulles d'air et a doublé de volume.

2. Fariner votre surface de travail et y verser la pâte. La saupoudrer de farine et la plier une à deux fois. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 minutes.

3. Utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos doigts, lui donner la forme d'une boule. Couvrir généreusement un linge avec de la farine et y déposer la boule de pâte la couture en dessous et saupoudrer le dessus avec de la farine. Couvrir et laisser lever 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

4. Chauffer le four à 450 degrés F. et y mettre le chaudron Creuset de 2 litres ou une cocotte 1/2 heure avant que la pâte ne soit prête.

5. Quand la pâte est prête, retirer le chaudron du four et retourner la pâte dans le chaudron pour que la couture soit sur le dessus. Brasser un peu le chaudron pour bien disposer la pâte également. Couvrir et cuire 30 minutes. Ensuite, enlever le couvercle et continuer la cuisson pendant 15 à 30 minutes jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Refroidir sur une grille.

(Source : Food Network Canada "French Food at Home" avec Laura Calder)

Aucun commentaire: