lundi 17 octobre 2011

Tartes aux pommes dans un pot

 
Posted by Picasa

Tarte aux pommes dans un pot
8 portions
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

INGRÉDIENTS :

- 8 petits pots à conserve en verre* de 236,5 ml (un quart de litre)
- 4 croûtes de tarte préemballées, non cuites
- 1,750 mL (7 tasses) ou de 15 à 20 pommes, pelées et coupée en tranches minces
- 30 mL (2 c. à soupe) de jus de citron
- 175 mL (3/4 de tasse) de sucre granulé
- 50 mL (1/4 de tasse) de cassonade
- 50 mL (1/4 de tasse) de farine tout-usage
- 5 mL (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 mL (1/4 c. à thé) de muscade moulue

*Vous pouvez vous procurer des pots à conserve en verre à l’épicerie. Les petits pots d’un quart de litre sont parfaits pour cette recette. Bien que ces pots soient prétraités pour résister à la chaleur, les placer dans un four froid les aidera à se réchauffer graduellement et évitera de briser le verre!

DIRECTIVES :

1. Étaler la croûte à tarte sur une surface propre. Utiliser le couvercle de votre pot comme emporte-pièce pour créer 8 cercles. Insérer un cercle de croûte à tarte au fond de chaque pot et pousser en place avec le bout de vos doigts.

2. Couper le reste de la croûte à tarte en longues bandes d’environ 10 cm (4 po) de largeur. Pousser les bandes de croûte à l’intérieur de chaque pot afin d’en recouvrir complètement la paroi intérieure.

3. Dans un grand bol à mélanger, mélanger les tranches de pommes et le jus de citron.

4. Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger le sucre granulé, la cassonade, la farine, la cannelle et la muscade. Verser les ingrédients secs sur les pommes puis secouer pour les recouvrir.

5. Séparer la garniture aux pommes en parts égales entre les pots, en les remplissant environ aux deux tiers.

6. Compléter chaque pot à l’aide de la garniture de votre choix (voir nos suggestions ci-dessous).

7. Placer vos pots sur une plaque à pâtisserie et déposer le tout dans un four encore froid. Chauffer le four à 190 °C (375 °F) et laisser cuire votre dessert pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et fasse des bulles.

3 choix de garniture :

Croûte en treillis : Pour une tarte à l’ancienne, acheter un ou deux paquets de croûte à tarte de plus à l’épicerie. Couper la croûte en bandes très fines et légèrement plus longues que la largeur de l’ouverture du pot. Placer 3 bandes verticalement et 3 bandes horizontalement puis les entrelacer en appuyant les extrémités des bandes contre le bord du pot. Badigeonner le tout d’un œuf battu et saupoudrer de sucre.

• Croûte pleine : Répétez l’étape 1 des directives puis utilisez les cercles de pâte pour recouvrir chaque pot — mais assurez-vous de pousser les extrémités à l’intérieur de l’ouverture du pot pour éviter qu’elles ne brûlent. Utilisez le bout d’une fourchette pour plier les bords ou découpez quelques formes festives comme une feuille à l’aide d’un petit emporte-pièce. Badigeonner le tout d’un œuf battu et saupoudrer de sucre.

• Garniture en miettes : Pour une garniture très sucrée et facile à préparer, suivre les instructions ci-dessous et saupoudrer généreusement sur le dessus de chaque pot :

INGRÉDIENTS :

- 50 mL (1/4 de tasse) de cassonade
- 50 mL (1/4 de tasse) de farine tout-usage
- 1 mL (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
- 30 mL (2 c. à soupe) de flocons d’avoine
- 45 mL (3 c. à soupe) de beurre froid

DIRECTIVES :

1. Dans un petit bol à mélanger, combiner le sucre, la farine et la cannelle.

2. Ajouter le beurre puis mélanger à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que les miettes soient environ de la taille d’un petit pois.

3. Ajouter les flocons d’avoine en remuant le tout à l’aide d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

(Source : La vie simplifiée)

Aucun commentaire: