lundi 2 janvier 2012

Baguettes

Posted by Picasa
Ma soeur m'a offert ce moule à pains baguettes et hier soir, comme je voulais absolument l'essayer, j'ai fait cuire ces pains. J'aime bien ces moules, ils sont très pratiques pour obtenir de belles baguettes et rien ne colle donc pas besoin de graisser les moules. J'ai divisé ma pâte en deux. J'ai fait cuire un pain plus gros et j'ai divisé la moitié de pâte restante en deux pour les baguettes.

PAIN FRANÇAIS

- 2 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de levure traditionnelle ou rapide (2 x 8 gr) (Moi, j'utilise 1 c. à thé seulement de levure rapide et c'est suffisant.)
- 1 c. à table de sucre
- 2 tasses d'eau tiède (38 C.)

- 3 tasses de farine tout usage environ (2 tasses 1/2 pour moi)
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c. à table d'eau

1. Dans une tasse à mesurer en pyrex, faire chauffer l'eau au micro-ondes jusqu'à une température de 38 degrés C. Ajouter le sucre et la levure. Couvrir et laisser gonfler la levure pendant 10 minutes dans un endroit chaud. (Si vous utilisez la levure rapide, l'ajouter directement à la farine.)

2. Dans un grand bol, mettre les 2 tasses de farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger au batteur électrique à basse vitesse pour humecter les ingrédients. Ensuite, battre à grande vitesse pendant 3 minutes.

3. Travailler la pâte en ajoutant de la farine jusqu'à former une boule qui se tient. Pétrir pendant 10 minutes en ajoutant de la farine au besoin ( plus ou moins 3 tasses ). Lorsque votre boule de pâte est bien lisse et élastique, mettre dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud. Moi, je fais lever au micro-ondes dans lequel j'ai fait bouillir une tasse d'eau auparavant.

4. Lorsque votre pâte a doublé de volume, la couper en deux parties égales. Façonner en deux pains de la forme qui vous plaît et badigeonner avec le blanc d'oeuf battu à la fourchette avec l'eau. Laisser lever au four sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone pendant 45 minutes la lumière allumée. Moi, j'ouvre le four pendant 10 secondes au plus bas afin de créer un peu plus de chaleur.

5. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 375 degrés F. jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

Aucun commentaire: