jeudi 5 janvier 2012

Pain italien

Posted by Picasa
Une recette qui se fait à la main donc pas besoin de machine à pain. En cuisant, ce pain répand une odeur sublime dans la maison ! Sa texture ressemble à celle d'un gâteau.

PAIN ITALIEN
(source : "Breads" de Jean Paré)

- 1 c. à thé de sucre granulé
- 1/4 de tasse de lait tiède
- 1 c. à thé de levure

- 125 g de fromage à la crème ou Stracchino
- 3 oeufs de format large
- 3 c. à table d'huile d'olive
- 1/2 tasse de fromage Romano râpé
- 1 1/2 tasse de jambon cuit haché ou de prosciutto
- 1/4 c. à thé de poivre noir

- 2 2/3 de tasse de farine tout usage

- du lait pour brosser le dessus du pain

1. Mélanger le sucre et le lait tiède (38 degrés C.). Saupoudrer la levure et laisser reposer 10 minutes. Mélanger pour dissoudre la levure. (Ne pas faire cette étape si comme moi vous utilisez de la levure rapide. L'ajouter directement à la préparation d'oeufs)

2. Battre le fromage à la crème et les oeufs dans un grand bol. Ajouter l'huile d'olive et le fromage Romano. Ajouter le jambon et le poivre. Mélanger. Ajouter la préparation de levure. Mélanger.

3. Ajouter suffisamment de farine pour que la pâte se détache des parois du bol. Renverser la pâte sur une surface enfarinée et pétrir pendant 8 à 10 minutes en ajoutant de la farine si la pâte colle trop aux mains. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer dans un bol graissé, la retourner pour graisser le dessus et couvrir. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1 à 1 1/2 heures. Dégonfler la pâte avec le poing et la placer dans un moule à pain bien graissé ou une casserole graissée de 1.5 litre. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. Brosser le dessus du pain avec le lait et cuire au four à 375 degrés F. (190 C.) pendant environ 35 minutes. (Moi, j'ai laissé 25 minutes et c'était suffisant.) Renverser sur une grille et laisser refroidir.

5. Donne un pain.

N.B. Sur la photo, il n'y a pas de jambon dans le pain mais la prochaine fois, j'en ajouterai.

Aucun commentaire: