jeudi 26 avril 2012

Flan - recette de base

 
 
 
Posted by Picasa
J'ai trouvé ce joli moule avec une recette de flan incluse et j'ai voulu l'essayer. Le gâteau est excellent mais assez sec donc il faut le servir accompagné d'une crème anglaise ou bien une crème 35 % et un filet de sirop d'érable. Vous pouvez aussi le garnir comme vous voulez car les possibilités sont infinies : fraises et crème Chantilly par exemple, cela serait sublime.

RECETTE DE FLAN DE BASE


- 3/4 de tasse de sucre (pour moi 1/3 de tasse seulement)

- 1/4 de tasse de beurre à température pièce

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 tasse 1/4 de farine à gâteau tamisée (je n'achète jamais cette farine donc tout usage pour moi mais bien tamisée)

- 2 c. à thé de poudre à lever

- 1/2 c. à thé de sel

- 1/2 tasse de lait tiède

- 1/2 c. à thé d'extrait de citron ( si vous n'avez pas cet ingrédient, vous pouvez utiliser de la vanille comme moi)





1. Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse et palisse.

2. Tamiser les ingrédients secs et ajouter à la préparation en alternant avec le lait tiédi et la vanille.

3. Verser dans votre moule que vous préalablement graissé et fariné.

4. Cuire au four préchauffé à 350 degrés F. pendant une quinzaine de minutes. Vérifier souvent car le gâteau cuit assez rapidement.

5. Avant de le démouler, laisser refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes.

6. Garnir au goût, les possibilités sont infinies...

Aucun commentaire: