vendredi 27 avril 2012

Pain Ciabatta sans pétrissage

http://www.youtube.com/watch?v=YX_6l2bmvQI&feature=related

Je suis contente du résultat. J'ai trouvé cette recette sur youtube et j'ai suivi les instructions avec quelques variantes comme l'ajout d'un peu de sucre mais pour le reste, j'ai respecté la recette et cela donne un très bon pain avec une croûte croustillante.

Ingrédients :

- 4 tasses de farine (vous pouvez utiliser 3 tasses 1/2 de farine blanche et 1/2 tasse de blé entier comme suggéré par la vidéo)

- 2 tasses d'eau tiède (entre 38 et 40 degrés C.)

- 1/4 c. à thé de levure (moi j'ai utilisé 1 c. à thé de levure traditionnelle Fleischmann)

- 1 c. à thé de sucre (cet ajout est de moi)

- 1 1/2 c. à thé de sel (j'ai mis 1 c. à thé seulement)



1. Faire chauffer l'eau et ajouter le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes et ajouter au mélange de farine et de sel.

2. Mélanger pour former une pâte collante. Recouvrir le bol d'un film plastique et laisser lever température pièce pendant 18 heures.

3. Sur une tôle garnie d'un tapis de silicone, mettre la pâte et façonner en pain de la forme voulue. Saupoudrer de farine et recouvrir d'un linge. Laisser lever pendant 2 heures.

4. Cuire au four à 425 degrés F. pendant 35 minutes. (Moi j'ai fait cuire à 400 degrés F. pendant 20 minutes seulement car je n'aime pas le pain trop cuit).

5. Fait étonnant, le pain a gonflé à la cuisson. Il est très beau et bon !
Posted by Picasa

Aucun commentaire: