dimanche 6 avril 2014

Les brioches de JuliaT


Une recette de JuliaT que j'ai adaptée à mes besoins et goûts. Si vous voulez la recette, suivez le lien qui vous mènera vers le blogue de Julia. Pour ma part, j'ai roulé la pâte après l'avoir badigeonnée de sirop d'érable, de beurre et parsemée de noix de Grenoble. J'ai échangé une tasse de farine blanche pour une tasse de blé entier et j'ai utilisé la farine à pain ainsi que de la levure instantanée. J'ai mis les ingrédients dans ma machine à pain au cycle "dough" et ensuite, levée au four pour environ 35 minutes car les brioches ont gonflé assez vite. Le résultat : une brioche moelleuse et savoureuse. Lorsqu'elles sont encore tièdes, placez-les dans un sac en plastique et elle deviendront toutes tendres. Un délice !

http://lacuisinedejuliat.ca/brioche-ultra-moelleuse-a-la-mie-extra-filante/

Ma version des brioches :

- 2 tasses de farine blanche
- 1 1/4 tasse de farine de blé entier
- 1 oeuf
- 1 tasse de lait chaud
- 2 c. à thé de levure instantané Fleischmann
- 3 c. à soupe de sucre
- 4 c. à soupe de margarine à l'huile d'olive Becel

Méthode :

Placer tous les ingrédients dans la machine à pain dans le bon ordre c'est-à-dire les liquides en premier et ensuite les ingrédients secs. Programmer votre machine au cycle "dough".

À la fin du cycle, sortir votre pâte et la rouler avec un rouleau pour former un rectangle. Badigeonner la pâte de margarine, ajouter des raisins secs ou des noix que vous ferez entrer dans la pâte avec le rouleau, saupoudrer de cassonade et de cannelle.

Rouler la pâte pour former un rouleau que vous trancherez en huit ou dix portions que vous placerez dans un moule rectangulaire ou sur une tôle graissée. Laisser lever de 30 à 40 minutes et faire cuire à 350 degrés F. pendant une vingtaine de minutes. Bien surveiller la cuisson.

Aucun commentaire: