lundi 26 mai 2014

Quatre-quarts au fromage à la crème



INGRÉDIENTS :

- 3 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel (pas mis)
- 1 tasse et demie de beurre non salé à température de la pièce
- 1 paquet de fromage à la crème de 250 grammes
- 2 3/4 tasses de sucre granulé (1 1/4 tasse pour moi et c'est délicieux)
- 2 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- le zeste d'un citron ou d'une orange au choix
- 6 gros oeufs à la température de la pièce


MÉTHODE :

1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer un moule à cheminée Bundt de 10 pouces et le fariner si vous voulez. Mettre beaucoup de beurre afin que le gâteau ne colle pas.

2. Tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

3. Dans le bol de votre mélangeur sur socle, battre le beurre avec le fromage pendant 5 minutes à vitesse moyenne/élevée jusqu'à ce que ce soit bien crémeux. Ajouter graduellement le sucre et battre encore pendant 5 minutes jusqu'à ce que ce soit mousseux. Ajouter le zeste et la vanille et battre quelques secondes. Racler les bords du bol avec une spatule au besoin. Ajouter les œufs un à la fois et bien battre entre chaque additions. Cela formera quelques grumeaux mais c'est normal. Ajouter la farine en trois fois et plier délicatement à l'aide d'une spatule.

4. Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 55 à 70 minutes. N'oubliez pas de bien lisser le dessus avec votre spatule.

5. Lorsque le gâteau est cuit (un cure-dent inséré au centre ressort parfaitement propre), laisser refroidir sur une grille pendant une vingtaine de minutes avant de démouler.

N.B. Le gâteau se conservera pendant 3 à 4 jours à la température de la pièce et une semaine au frigo. Vous pouvez le congeler coupé en morceaux.

Rendement : 12 à 14 portions.

Source : Joy of baking

Aucun commentaire: