lundi 25 août 2014

"Jamais plus..." Sophia de Mello Breyner Andresen

"Jamais plus
Ton visage ne sera pur limpide et vivant
Ni ta démarche telle une vague fugitive
Entrelacée aux pas du temps
Et jamais plus au temps je ne donnerai ma vie.

Jamais plus je ne servirai de seigneur qui puisse mourir
La lumière de l'après-midi me révèle les ravages
De ton être. Bientôt la pourriture
Boira tes yeux et tes os
Prenant ta main dans la sienne.

Jamais plus je n'aimerai qui ne puisse vivre 
Toujours.
Car j'ai aimé comme s'ils étaient éternels
La gloire, la lumière et l'éclat de ton être,
Je t'ai aimé dans la vérité et dans la transparence
Et il ne me reste même plus ton absence
Tu es un visage de nausée et de négation
Et je ferme les yeux pour ne pas te voir.

Jamais plus je ne servirai de seigneur qui puisse mourir."

Sophia de Mello Breyner Andresen

Aucun commentaire: