vendredi 10 octobre 2014

La tarte aux pommes parfaite



CROÛTE

- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre en cubes
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 50 ml d'eau

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter les cubes de beurre et incorporer dans la farine pour faire un mélange sablé. Faites ceci avec vos mains de préférence. Frotter le mélange entre vos deux paumes pour l'affiner.

2. Faire un puits au centre du mélange de farine et de beurre et ajouter l'oeuf et l'eau. Mélanger à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme. Votre pâte est prête à être abaissée. Vous pouvez la placer au frigo pour une heure avant de la travailler mais elle s'étend plus facilement à la température de la pièce.


GARNITURE AUX POMMES

- 6 pommes pelées et coupées en tranches minces.
- 2 c. à table de beurre
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 c. à table de tapioca (deux si vos pommes sont très juteuses)
- 2 c. à table d'eau ( une seulement si vos pommes sont juteuses)
- fécule de maïs pour la croûte du fond

1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajouter les pommes et la cassonade. Ajouter le tapioca et l'eau. Cuire pendant 10 minutes et laisser tièdir avant de verser dans l'abaisse de pâte que vous aurez saupoudrée d'une mince couche de fécule de maïs.

N.B. : J'ai pris la recette de pâte de Hervé. Elle est très bonne, se travaille bien et ne durcit pas à la cuisson. Elle est parfaite pour moi.

Cuire votre tarte pendant une dizaine de minutes à 425 degrés F. et ensuite pendant 40 minutes à 350 degrés F. Si votre croûte devient trop dorée, couvrir d'un papier d'aluminium.

https://www.youtube.com/watch?v=G4yLwwj1OZc&list=UUgCEqjKOabA2_IvZ-agkQCQ

Aucun commentaire: