mercredi 27 avril 2016

Le gâteau renversé à l'ananas


Un bon vieux classique toujours apprécié.

Source : Coup de Pouce - http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/gateaux-et-patisseries/gateau-renverse-a-l-ananas/r/9034

INGRÉDIENTS :

- 2 tasses de farine
- 1 c. à table de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 3/4 de tasse de sucre (moi 1/2 tasse)
- 2 oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1 tasse de lait (moi le jus des ananas)

GARNITURE À L'ANANAS :

- 1/3 de tasse de beurre
- 3/4 de tasse de cassonade
- 1 boîte d'ananas en tranches, égouttées
- 15 cerises au marasquin égouttées

PRÉPARATION DU GÂTEAU :

1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec le lait. Réserver.

2. Dans un moule de 9 pouces de côté, faire fondre le beurre au four préchauffé à 350 degrés F.. Ajouter la cassonade et mélanger. couper les tranches d'ananas en deux, les disposer côte à côte dans le moule et mettre une cerise au centre de chacune. couvrir de la pâte à gâteau réservée.

3. Cuire au four préchauffé de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et démouler délicatement.

4. Servir chaud ou froid.

Aucun commentaire: