mardi 8 août 2017

Torte bretonne aux bleuets



Un des meilleurs desserts que j'ai mangés à date. Il faut utiliser des bleuets frais et non congelés.

INGRÉDIENTS :

Sucre à la crème blanc :

- 1/2 tasse de beurre
- 3/4 de tasse de sucre blanc
- 1/4 de tasse de crème

(trop riche pour moi donc j'utilise 2 c. à table de sucre à glacer et assez de crème 15% pour rendre le glaçage coulant.)

Torte :

- 1/3 de tasse de beurre
- 1 oeuf battu
- 3/4 de tasse de sucre (1/2 tasse pour moi)
- 3 c. à thé de poudre à pâte
- 1 tasse de farine
- Une pincée de sel
- 3/4 de tasse de lait (pas assez pour moi, j'ajoute du lait jusqu'à la bonne texture donc environ 1/4 de tasse de plus que demandé ou encore plus au besoin)
- 1 c. à thé de vanille
- 2 tasses de bleuets frais mélangés à 1 tasse de farine

1. Crémer le beurre avec l'oeuf. Ajouter le sucre et bien battre.

2. Tamiser les ingrédients secs et ajouter en alternant avec le lait.

3. Ajouter les bleuets mélangés avec la tasse de farine.

4. Verser dans un moule beurré (environ 8 ou 9 pouces carrés ou un moule à charnière) et cuire 50 à 60 minutes à 350 degrés F.

5. Fondre le beurre dans un petit chaudron, ajouter le reste des ingrédients et mijoter quelques minutes. Verser le sucre à la crème sur la torte chaude percée à différents endroits à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette. Laisser tièdir.

Aucun commentaire: